Cette fin d’année 2013 est marquée par une aggravation de la situation sociale. La question de l’emploi est dramatique et touche particulièrement la jeunesse et les plus précaires. Les plans sociaux se multiplient et aujourd’hui c’est le secteur agroalimentaire, notamment en Bretagne qui se trouve sinistré.
Alors que les inégalités se creusent et que la pauvreté augmente (1 enfant sur 5 est concerné), que le pouvoir d’achat des salariés stagne, le gouvernement continue sa politique sociale libérale. Tandis que la réduction du coût du travail est érigée en vérité économique intangible, 20 milliards de cadeaux fiscaux ont été offerts
au patronat sans contrepartie. Aujourd’hui, une campagne scandaleuse est menée contre l’impôt, mais au lieu d’expliquer l’utilité de l’impôt pour le développement des services publics, le gouvernement cède aux lobbys patronaux. Dans la fonction publique, le rapport Pêcheur contient des propositions qui n’ont rien à envier aux théoriciens de la RGPP en termes de démantèlement des règles collectives de gestion, de fusions de corps, d’atteintes au paritarisme etc…
Lire la suite : http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/res…