ATTENTION : Tous ces résultats sont publiés sous réserve de validation par l’Administration Centrale

Ont siégé pour le SNPES-PJJ/FSU

Clarisse GOSSELIN, UEMO Bastille, Hélène MAGNARD, UEMO Roanne, Julie HOUDAN, UEMO Courdimanche Experte : Alexia PEYRE, UEMO Goubet

DÉCLARATION LIMINAIRE

2020 est décidément une année singulière, sombrement singulière. De ces années un peu charnière dont on se souvient longtemps comme un repère… ou plutôt comme une perte de repères. Si toute la société a été impactée par la crise sanitaire, la Justice des mineurs s’inflig e en sus, un changement de paradigme aussi fondamental que désastreux pour la clinique éducative. La PJJ, comme toute la fonction publique voit aussi aboutir le projet de destruction des instances de dialogue social.

Cette CAP est donc la dernière de la délégation psychologue. La dernière occasion pour nous de rappeler la place singulière d e la clinique dans notre Institution, la dernière occasion pour nous de vous faire entendre la voix des terrains, la dernière occasion pour nous de donner corps à ce corps de psychologues dont vous allez gérer seul les dossiers par la suite, la dernière occasion pour nous d’obtenir des réponses sur les questionnements de terrain, la dernière occasion pour vous de faire passer des messages à la profession… Nous attendons que cette dernière CAP soit un dialogue, un vrai, pas comme à la CAP de juillet où nous avons été mobilisées cinq heures derrière des ordinateurs sans jamais obtenir la moindre réponse. Au delà du manque de respect pour les déléguées CAP que nous sommes, et donc à travers nous, pour la profession que nous représentons, ce qui nous interpelle sans doute le plus est l’absence de perception de ce mépris, comme si finalement l’administration se pensait déjà seule, bien avant la disparition réelle des CAP.

Lire la suite….http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/cap…