La diffusion de l’avant-projet de loi comme le courrier du Premier Ministre adressé aux organisations syndicales le 11 janvier n’ont fait que confirmer leurs craintes et celles des salarié.e.s. Ces annonces amplifient leur détermination à continuer la mobilisation. La réforme est bel et bien maintenue par le gouvernement malgré le mouvement social sans précédent en cours et pour lequel le soutien de l’opinion se renforce encore. Le Premier Ministre confirme que l’âge pivot sera effectivement appliqué dans le système universel, son « retrait provisoire » est tout de suite conditionné par deux verrous : l’allongement de la durée de cotisation et le refus de la hausse des salaires.

Dans tous les cas, l’âge d’équilibre figurera bel et bien dans la future réforme. Il exclut d’emblée la moindre quête de nouvelles sources de financement en privilégiant des mesures d’âge, de durée de cotisation qui réduiraient le montant des pensions perçues.

Ce n’est donc pas une avancée pour le mouvement social en lutte

et sûrement pas un recul du gouvernement !

Le SNPES-PJJ et sa fédération la FSU appellent à poursuivre ce mouvement le mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2020.

Des actions diverses sont d’ores et déjà programmées :

• un rassemblement à l’appel de l’intersyndicale de la Fonction Publique devant Bercy mercredi 15 à midi

• une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le jeudi 16 janvier partout en France, dans le cadre de l’intersyndicale inter-professionnelle.

Pour défendre les retraites, combattre la casse des services publics et l’abandon des missions éducatives de la PJJ : Mobilisons nous toutes et tous en A.G, en grève, en manifestations !

Paris, le 14 janvier 2020

ouvrir le documenthttp://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/trac…