Le SNPES-PJJ/FSU propose une réunion d’information aux apprenti.es de la PJJ.

Ouvert pour les jeunes de 16 à 29 ans, l’apprentissage est une formation professionnelle encadrée. C’est à la fois un enseignement théorique au centre de formation d’apprentis (CFA) et un enseignement professionnel en entreprise. Il s’agit d’une expérience professionnelle encadrée. Mais l’apprenti.e est aussi considéré.e comme un salarié.e ou un personnel dans la fonction publique.

Le contrat d’apprentissage de 6 mois à 3 ans est régi par le code du travail.

Depuis la loi de 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, la DPJJ recrute des apprenti.es dans divers métiers, mais principalement pour les fonctions éducatives. A ce jour, la DPJJ évoque environ 80 apprenti.es qui sont principalement majeur.es. Cette loi s’inscrit dans un processus de professionnalisation de l’enseignement, avec le développement des licences professionnelles. L’objectif affichée par le gouvernement consiste avant tout à mettre en avant une politique de l’apprentissage en alternance pour démontrer une politique de lutte contre le chômage qui masque une baisse des moyens pour la fonction publique.

Pour le SNPES-PJJ/FSU, les droits des apprenti.es doivent être équivalents à ceux des titulaires selon les services dans lesquels ielles effectuent leur apprentissage. Un.e apprenti.e est un travailleur ou une travailleuse en formation. En tant qu’apprenant.e, ielle se forme en vue du salariat. Il est donc soumis aussi aux réalités du travail.

Les apprenti.es doivent pouvoir bénéficier des mêmes congés et des mêmes primes et des mêmes conditions de travail que les professionnel.les.
La formation à laquelle ils.elles ont droit doit être garantie tout comme le tutorat.
Le SNPES-PJJ/FSU s’engage à construire un guide pour les apprenti.es pour leur donner des clés pour leur défense individuelle et collective.

Nous vous proposons donc deux heures d’informations syndicales auxquelles vous avez droit..

Le SNPES-PJJ/FSU vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Pour Rejoindre la Réunion Zoom : the hyperlink text