Situation des Agents Non Titulaires de l’UEMO de Saint Laurent du Maroni :

Une bonne rentrée ? Non !

Une catastrophe pour ces personnels et les jeunes pris en charge !

En cette nouvelle rentrée 2018, il semble que la PJJ IdF/ OM déploie tout son savoir-faire pour accueillir les nouveaux arrivants dans des conditions plus que douteuses ! Après avoir recruté de nouveaux collègues contractuels, et affirmé par écrit (par le biais du Directeur de Service) que leur prise de fonction devait avoir lieu ce 1er Octobre, les éducateurs se sont vus gentiment raccompagnés sur le seuil de l’UEMO de St Laurent du Maroni pour cause d’absence de contrats en bonne et due

forme.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les contrats ne sont toujours pas arrivés en DT, et donc encore moins à 300KM de là, à St Laurent (après leur avoir laissé entendre que leur embauche n’était peut-être plus d’actualité …).

Nous dénonçons un manque manifeste de respect de ces personnels, et tout simplement une maltraitance institutionnelle !

M. SIMON Directeur Inter-Régional de l’Ile de France – Outre-Mer, s’était pourtant engagé personnellement dès sa prise de fonction pour que ce type d’incident ne se produise plus sous son « règne » !

Nous ne pouvons que mesurer l’impact et la valeur de ses promesses – encore une fois – surtout lorsqu’il s’agit des territoires ultra marins…

Nous exigeons de la DIR Idf – OM et de la DT Guyane de tout mettre en oeuvre le plus rapidement possible pour régler au plus vite cette désastreuse situation, qui met à mal les nouveaux arrivants et la prise en charge des jeunes suivis par ce service.

Quelle image pour notre institution ? Comment considère-t-on les personnels au sein de la PJJ ? (notamment ceux de l’outre-mer ?) Comment peut-on tolérer de mettre en difficulté ainsi des collègues qui ont, pour certains, tout quitté en hexagone ?

Nous pensons qu’avant d’organiser des journées « portes ouvertes » dans les services PJJ, (où bien souvent on demande aux agents de présenter une situation idyllique de notre institution aux visiteurs), il serait bon de mettre autant d’énergie dans le bon accueil des nouveaux arrivants. Ces derniers méritent de bénéficier

d’un accueil digne de ce nom, et non d’une rentrée humiliante où les règles les plus élémentaires du respect humain et du savoir-vivre sont bafouées.

LE SNPES-PJJ/FSU SOUTIENT L’ENSEMBLE DES PERSONNELS DANS LES DIFFICULTÉS QUE L’ADMINISTRATION PEUT LEUR FAIRE ENDURER.

ENSEMBLE SOYONS SOLIDAIRES POUR LE RESPECT DES DROITS DE CHACUN DANS L’INTERET DES JEUNES DONT NOUS AVONS LE SUIVI

Lire le tract…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/sit…