Section PJJ-SNPES/FSU 10-52 : Situation alarmante des personnels de l’unité de Chaumont
Il est urgent d’alerter et de dénoncer les conditions de travail et le contexte délétère qui caractérisent la situation de l’UEMO de Chaumont. Un an après le contrôle de fonctionnement pointant précisément l’absence et les ingérences des hiérarchiques et leurs conséquences sur des agents usés mais au demeurant très attachés et reconnus pour leurs professionnalismes et leurs efforts soutenus des années durant.
La sur-activité des agents présents s’amplifie, la situation ne fait que s’aggraver :
Les agents affirment à chaque réunion être mis dans l’impossibilité de faire leur travail correctement : dans le respect des délais pour les écrits, la régularité des rencontres, et le temps nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’accompagnement pour les jeunes suivis.
Dans ce contexte de turn-over des professionnels (voir annexe) contractuels/titulaires, les arrêts maladies, les départs se multiplient dans un climat conflictuel avec la hiérarchie. Pour exemple, un éducateur contractuel restera une journée seulement, triste record. Les autres démissionnent, ne renouvellent pas leurs contrats. Des titulaires demandent leurs détachements. Malédiction ou conséquence des logiques gestionnaires révélatrices de dysfonctionnements graves sur le service… le doute n’est plus permis…
Lire le tract…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/situ…