Madame La Présidente, mesdames et messieurs les membres du CSA,

Vous nous convoquez pour un Comité Social d’Administration le 12 09 2024 sans avoir octroyé les moyens nécessaires aux représentant.es pour effectuer leurs missions dans des conditions raisonnables et acceptables. L’actualité très inquiétante de notre administration ne peut nous permettre décemment de répondre à cette convocation.

Toujours pas de moyens syndicaux

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des organisations syndicales représentatives à la PJJ ont entamé un mouvement de boycott des instances du dialogue social sur le plan national et à tous les niveaux.

Une actualité catastrophique : Plan social inédit à la PJJ !

Suppression de postes de contractuels et « Gel » de postes de titulaires.
En plein coeur de l’été, la suppression de centaines de contrats à la rentrée provoque une crise sociale massive sans précédent dans notre institution. La plupart des collègues avaient l’assurance d’être reconduits au 1er septembre. Quel mépris !

Ceux qui restent sont dans un état de malaise : comment une institution de «PROTECTION » peut traiter aussi mal ces personnels et par conséquent ces usagers !? Quels messages donne-telle à notre société ? La détresse des jeunes et des familles a-t-elle un prix ?

Ces licenciements déguisés et surtout violents ont créé des départs soudains qui vont générer une réorganisation forcée des services au détriment des missions : les cadres demandent aux équipes de faire des propositions pour fonctionner « en mode dégradé » ou renoncer à certaines de nos missions.

Les missions de prévention de la délinquance, expo 13/18, les stages de citoyenneté, le nombre de jeunes accueillis dans les UEAJ, le développement du partenariat, de projets vont devoir être mis en veille le temps de….

Suppression brutale de 30 à 40 % des dotations de fonctionnement. Comment garantir l’exercice des missions dans ces conditions ?