Notre organisation professionnelle est reçue ce 20 février lors d’une audience bilatérale avec la Direction Territoriale. Toujours sans budget de fonctionnement précis ni d’information concrète sur le plafond d’emploi pour 2025, la Direction Territoriale navigue une nouvelle fois à vue. Si plusieurs hypothèses sont envisagées, selon les propos de la directrice départementale : « ça pourrait être pire qu’en août 2024 ! »
Aucune certitude sur les renouvellements des 40 contrats en cours.
Madame DEWAMIN nous annonce son pire scénario pour les contrats qui arrivent à échéance à compter de fin avril 2025.
La première priorité de la DT du Pas-de-Calais est d’obtenir le renouvellement des contrats pour faire fonctionner le CEF de Liévin, l’UEHC de Béthune et le CEF de Bruay à la fin des travaux dont la date reste hypothétique…1er avril, 1er mai ou 1er septembre.
La question du CER de Cuinchy est réglée puisque l’ouverture se fera en septembre… dans la mesure où il y aura assez de personnels pour accueillir des jeunes
Si un choix doit être fait entre les différents hébergements, pour le SNPES-PJJ/FSU, il faut prioriser le maintien de fonctionnement d’un UEHC, seule type de structure susceptible d’accueillir des adolescent.es quel que soit le fondement juridique de leur placement.