Madame la directrice interrégionale,

Nous sommes alerté.e.s par des agents de l’EPE du Rhône d’une situation qui se dégrade, impactant fortement le fonctionnement de ce service. A la veille de la mise en place de l’expérimentation, qui débutera en mai 2024, nous ne pouvons que nous inquiéter sur le devenir des professionnel.le.s mais aussi des prises en charge éducative des jeunes. Cette expérimentation va aggraver la situation des professionnel.le.s. Pour notre part, il est plus que nécessaire de vous alerter et vous demander instamment de mettre en place un plan d’action pour protéger nos collègues et les jeunes.

Nous alertons sur la situation de l’EPE du Rhône depuis maintenant plusieurs années auprès de la direction territoriale. Déjà, au moins à décembre 2021, l’UEHC de Collonges-au-Mont-d’Or a fermé plusieurs semaines, suite à de nombreux arrêts maladies et à des violences répétées des jeunes sur les agents. Au cours de la réunion de reprise, un nouvel incident a eu lieu. Un personnel éducatif a insulté une éducatrice sans aucune réaction de la directrice. L’équipe a dû demander à la Direction Territoriale d’intervenir pour que des mesures soient prises. De plus, suite à une dégradation des relations dans l’équipe éducative et notamment des faits de harcèlement moral allant jusqu’à des menaces et même une agression d’un agent par un autre agent, les arrêts maladie et les déclarations d’accident de travail s’accumulent.

Au sein de l’UEHC de Saint-Genis-Les-Ollières, malgré la présence d’une équipe, en responsabilité, soudée et expérimentée, la nouvelle hiérarchie a déstabilisé et désorganisé, en partie, les conditions de travail des collègues. Ces derniers n’ont de cesse d’alerter et de privilégier le dialogue en faisant des propositions d’améliorations à l’équipe de direction. La communication reste compliquée entre l’équipe éducative et la hiérarchie, mais également avec les partenaires (magistrats, service de milieu ouvert, associations etc…).