Les jeunes exilé-e-s aidé-e-s par le secteur associatif font face à deux pratiques illégales du Conseil départemental du Vaucluse :
– la fermeture totale (!) de l’accueil des mineurs non accompagnés de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
– l’inexécution des décisions de placement du juge des enfants pour ces mineurs isolés.
Dans l’urgence, nous exigeons:
– le respect de la loi par le Conseil départemental et l’obligation qu’il a de prendre en charge les mineurs isolés dans la phase d’accueil provisoire d’urgence.
– l’exécution immédiate des décisions du juge des enfants ordonnant la prise en charge des jeunes par l’ASE.
Nous demandons également que des moyens financiers supplémentaires soient alloués par le Conseil Départemental à la prise en charge des mineurs non accompagnés et que l’État réévalue l’attribution de ses moyens financiers à la hauteur des besoins dans le domaine de la protection de l’enfance.
La Coordination Étrangers Vaucluse donne rendez-vous pour exiger l’application du droit et la réouverture de l’accueil Lundi 18 décembre à 16h devant le Pôle Solidarités du conseil départemental, 6 boulevard Limbert à Avignon.
– Réseau Hospitalité Vaucluse – Collectif réfugiés du Vaucluse – ESPACE Asso – Cent pour un Apt
– Cent pour un Comtat Venaissin – Collectif Exilé.e.s 84 – Collectif Vie décente – MRAP – Rosmerta
– Secours Catholique – Délégation du Vaucluse – Lu Buntu – Fas Paca-Corse – La Ligue des Droits de l’Homme Avignon Orange Carpentras – FCPE – Snpes-Pjj/Fsu Alpes Vaucluse – Union Syndicale CGT des personnels du département de Vaucluse
Pour lire l’appel : the hyperlink text