La section du SNPES-PJJ/FSU AUVERGNE souhaite à tous les collègues qui arrivent sur le territoire Auvergne une bonne installation sur leur service.
Ce mois de septembre est particulier en raison du plan social que met en œuvre la direction de la PJJ avec la suppression de près de 500 emplois occupés par des contrac-tuels.le.s. Sur le territoire Auvergne et selon la DIR PJJ Centre Est, cela va impacter forte-ment les UEMO de Moulins et de Thiers. En effet, l’UEMO de Thiers fait une nouvelle fois les frais de cette situation RH : des postes éducatifs non remplacés ainsi que le poste de RUE.

L’UEMO de Riom est aussi touché, le recrutement d’un temps partiel d’ASS est gelé et le congé maternité d’une éducatrice n’est pas remplacé.
Les appels à missionnement ne feront que déshabiller Paul pour habiller Jacques… avec des priorités de la DT qui ne sont pas nécessairement celles des services.

De plus, même si la directrice de la PJJ affirme que les recrutements pourront reprendre pour le 15 octobre (et ce grâce à la mobilisation !) nous ne savons pas quels moyens budgétaires seront alloués et au regard du contexte politique national, il est à craindre de nouvelles coupes budgétaires.

Par ailleurs, les UEMO de Cusset et de Montluçon vivent une nouvelle fois une rentrée dans des locaux indignes. Alors que la DIR et la DT trouve 80 mille euros à dépenser pour un projet de camion « atelier », rien n’est fait pour que nos collègues puissent travailler et accueillir dignement les jeunes et les familles.

La mobilisation en cours pour exiger le maintien des moyens et le respect des missions éducatives de la PJJ doit s’amplifier. Notre direction opère un plan drastique d’austérité aux dépends des jeunes et des personnels : c’est une catastrophe sociale ! De plus, nous n’avons aucune garantie pour les mois à venir.

Face à une direction qui commet l’irréparable et ce dans un contexte politique où l’ex-trême droite valide le nouveau gouvernement et sa politique injuste socialement, nous nous devons d’être uni.e.s et mobilisé.e.s pour défendre la PJJ !

Avec l’intersyndicale SNPES-PJJ/FSU – CGT PJJ – CFDT et UNSA SPJJ, nous appelons à la mobilisation et à la grève le 19 septembre 2024.

Nous vous invitons à participer à la réunion syndicale de rentrée, ouverte à tous et toutes, syndiqué.e.s et non syndiqué.e.s et qui aura lieu :

LUNDI 16 Septembre 2024 de 12 h à 14 h UEMO Clermont-Ferrand Thiers/Riom (80 boulevard François Mitterrand)