Le 16 janvier 2025, le barreau du Puy de Dôme a rendu public son rapport de visite effectué le 25 octobre 2024 et organisé conjointement avec Madame Pires-Beaune députée de la circonscription de Riom et de Madame Canales sénatrice du Puy-de-Dôme (Pour lire le rapport de visite :https://www.barreau63.fr/wp-content/uploads/2025/01/CENTRE-EDUCATIF-FERME.pdf).

Cette « 5ème » visite survient après une longue séquence où cet établissement a connu une suspension d’activité. De plus, les dysfonctionnements de cette structure sont réguliers depuis son ouverture. Mais pour des raisons politiques et d’affichage, le centre fermé reste ouvert malgré tout.
Le SNPES-PJJ/FSU Auvergne a constamment alerté depuis l’ouverture de cet établissement sur l’état préoccupant de ce centre fermé et l’impact que cela pouvait avoir concernant la prise en charge des enfants (Lire notre dernier communiqué sur la situation du Centre Fermé de Pionsat :https://snpespjj.fsu.fr/communique-de-la-section-auvergne-du-snpes-pjj-fsu-concernant-la-situation-du-cef-pionsat/ ).

Concernant plus particulièrement le contenu du rapport de visite, il est à noter que face aux multiples demandes de renseignements ou questions, l’expression la plus usitée de la part de la direction du Centre Fermé est « en cours » !!