Suite à la mobilisation du 26 octobre et du 11 et 12 novembre, les personnels mobilisés du territoire Auvergne ont décidé de suspendre le préavis de grève dans l’attente des derniers arbitrages concernant le «dialogue de gestion».

A notre demande, la direction territoriale a pu dès le vendredi soir et ce lundi, nous apporter les réponses suivantes:
Concernant l’EPE, accord sur 4 renouvellements de contrats (dont deux contrats longs) et 2 nouveaux contrats pour lesquels des recrutements sont prévus prochainement. Par ailleurs 2 autres contrats longs sont signés. Pour le poste de l’infirmière qui arrive à échéance fin février 2024, l’arbitrage définitif de la DIR n’a pas été rendu.
Concernant le STEMO Clermont-Ferrand, un renfort de psychologue est acté.
Concernant l’UEAJ, un contrat de PT a été validé, le choix de la spécialité et de la personne relèvent de la direction de service.
Concernant l’UEAJ, une issue favorable est actée pour un contrat de PT, reste à voir si cela permet de garantir la situation de l’agent concerné et le fonctionnement du service,
Concernant les locaux des UEMO de l’Allier, la DIR continue ses démarches en lien avec le département immobilier et le service des domaines avec une piste potentielle pour Montluçon.
De façon générale, tous les renouvellements de contrats sont effectifs et il semble qu’à la marge, il reste quelques arbitrages en cours.

Ces premiers éléments sont une réponse concrète aux revendications des personnels et valident la mobilisation des collègues pour avoir ces moyens.

Pour notre part, nous attendons d’avoir des précisions sur les points suivants :
-la question d’avoir un poste d’infirmière à 100 %,
-la question de la CDIsation d’un poste de PT CSB reste toujours d’actualité à l’UEAJ,
-la question de la situation des locaux des UEMO de Cusset et de Montluçon qui reste à ce stade est incertaine, alors que la situation des personnels et du public accueillis est intenable,
-la question du management autoritaire à l’UEMO du Puy en Velay qui se voit imposer des missions supplémentaires (ASP, classe relais, mise à disposition à la MDA),
-la question de la participation des personnels de l’EPE aux admissions des jeunes et à l’élaboration des plannings.
En l’état, ces points restent toujours en suspens faute de réponses précises. Même si nous avons suspendu le préavis de grève, celui-ci est toujours d’actualité pour de nouvelles mobilisations. Nous formulons l’espoir d’un nouveau dialogue social pour sortir de cette séquence et attendons des réponses à nos revendications.

Restons vigilant.e.s et mobilisé.e.s !