Les personnels mobilisés ont décidé de suspendre le préavis suite à l’audience du 15 novembre 2023. Nous prenons acte du changement d’attitude de la direction territoriale face à la détermination des collègues à faire valoir leurs revendications légitimes !
Lors de cette rencontre, la direction territoriale a confirmé qu’elle a fait les demandes suivantes auprès de la Direction Régionale Centre-Est :
• Pour l’EPE : Sont actés le remplacement de la maîtresse de maison et d’un éducateur en position
d’AT depuis septembre.
Demande de recrutement de deux éducateurs plus un autre en prévision d’un arrêt maladie prévu par anticipation. Elle fait aussi la demande de deux contrats longs, un pour l’HC et un pour l’HD.
Pour les autres contrats les demandes de renouvellement sont faites (éducateurs et Adjoint Technique cuisine). Un remplacement est demandé pour le poste d’adjoint Technique entretien.
Concernant le poste d’infirmière, la demande est faite pour un contrat à 100 %. Un recrutement
d’une psychologue à 100 % a été recherché, mais une seule candidate qui n’est disponible qu’à mi temps, cette embauche est actée faute de temps plein disponible.
Concernant le fonctionnement de l’EPE, un temps de « debriefing technique» concernant les incidents d’octobre est prévu le 21 novembre, à confirmer en fonction des personnes présentes. La
DT envisage la reprise de l’analyse des pratiques ainsi qu’un travail sur la contenance éducative.
Sur ces deux sujets, nous avons demandé que les collègues soient consultés et que cela se fasse
avec leur accord.
Nous avons demandé que les questions des admissions et des plannings soient mises en travail avec les personnels de l’EPE. Nous pensons que cela doit être fait avec les collègues et non contre eux ! La DT souligne qu’il n’y a pas assez de demandes d’accueils préparés de la part des services de MO.
Enfin, la DT précise qu’elle a demandé aux cadres de reprendre le travail d’actualisation du Ppu et du Projet de service.
• Pour le milieu ouvert de Riom, une demande de mi-temps de psychologue est faite. Nous avons demandé que l’attribution des mesures dans le cadre de la solidarité ne fasse pas n’importe comment. Attribuer six MJIE d’un coup est irresponsable notamment quand il s’agit de situation difficile avec des enfants en bas âge. La DT a répondu que toutes les situations seraient examinées
pour s’assurer qu’elle soit bien prise en charge. La DT souligne que l’activité est très inégale sur les 3 unités de Clermont-Ferrand et qe la charge des mesures doit être répartie.
• Pour l’insertion les contrats en cours sont à renouveler. Concernant le collègue PT la DT demande l’arbitrage de la RH de la DIR concernant la suite. Cette réponse n’est pas acceptable, nous demandons la CDIsation pour ce collègue et garantir ainsi le fonctionnement et les prises en charge de l’UEAJ.
• Concernant les locaux de l’Allier : le 09 octobre, un responsable du secrétariat général du ministère de la justice s’est rendu à l’UEMO de Cusset et le déplacement de l’unité dans les locaux en face a été acté. Pour Montluçon, il y a des locaux potentiels mais le dossier et la décision est entre les mains du secrétariat général. Pour Moulins, la DT a obtenu l’accord pour la réparation de la chaudière. Nous avons souligné notre insatisfaction par rapport à ces réponses, et la situation honteuse (sécurité et hygiène) dans laquelle sont toujours laissés nos collègues et les usagers, notamment à Montluçon.
Par ailleurs, concernant le management autoritaire, nous avons demandé que cessent les pressions sur les collègues pour imposer contre leur gré des missions supplémentaires ou des projet nationaux que ce soit à l’EPE ou au sein des services de milieu ouvert. La situation du Puy en Velay est inquiétante et nous demandons à ce que la mise à disposition d’un éducateur sur la MDA, d’un éducateur sur la classe relai de Monistrol et d’un éducateur sur la mission ASP ne soit pas imposé. Travailler avec des partenaires n’a de sens que sur la base du volontariat, que si une co-construction des projets entre équipes existe et surtout que cela ne se fasse pas au détriment de notre mission première.
Pour conclure, ces annonces sont soumises à la confirmation d’un arbitrage favorable de la DIR Centre Est ! Nous suspendons le préavis de grève en attendant la décision finale de la direction régionale. Nous resterons vigilants et prêts à nous mobiliser de nouveau en fonction des réponses de la direction régionale ! La mobilisation des collègues reste toujours d’actualité, notamment sur la question du management autoritaire et du respect de la dignité des personnels et de leur travail.