Le jeudi 29 septembre une journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle est appelé par la FSU, la CGT, Solidaires et l’ensemble des organisations de jeunesse. Le SNPES-PJJ/FSU Auvergne s’y inscrit pleinement.

Les revendications de l’intersyndicale sont les suivantes :

– une revalorisation générale des salaires pour les salariées du privé et du public,

– une augmentation du point d’indice des fonctionnaires à hauteur de l’inflation prévue en 2022 et prenant en compte un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat depuis 2011,

– une meilleure protection sociale et le retrait de la réforme de l’assurance chômage,

– abandon du projet de relèvement de l’âge de départ à la retraite.

Le gouvernement et le président de la république mènent une politique anti-sociale, afin de financer les mesures fiscales favorisant les plus riches de ce pays. En cinq ans, le patrimoine des grandes fortunes à doubler et ce dans un contexte de pandémie et d’inflation des matières premières et de l’énergie. Face aux défis écologiques et sociaux, la crise de l’énergie et le coût de l’inflation pour les plus modestes, la majorité au pouvoir compte sur le soutien de la droite dure et de l’extrême droite pour faire adopter ses projets anti-sociaux.

À la PJJ, cette politique se décline de façon violente vis-à-vis des agents de catégorie C qui se voient refuser le droit à percevoir le complément de traitement indiciaire et les non titulaires qui sont sous payés et auxquels on retire des jours de congés.

Comment peut-on croire que ces mesures discriminatoires envers les contractuels n’auront pas de conséquences pour les titulaires de la PJJ ?

Par ailleurs, sur les terrains, nous ressentons pleinement les conséquences de la mise en place du CJPM, avec la réduction du temps d’intervention éducatif. Dans les services, les personnels sont complètement englués dans une procédure étriquée où les temps sont raccourcis par des délais de décision rapide. La question de l’intervention éducative et de sa pertinence s’en trouve aujourd’hui fragilisée. A cela s’ajoute, une politique de l’administration qui accentue la mise en œuvre des orientations sans discussion et prise en compte de la contribution des équipes. Or, dans le même temps, l’administration diffère ses réponses notamment quand il est question de l’amélioration des conditions de travail des agents (Cf situation des locaux des UEMO de l’Allier).

Le SNPES-PJJ/FSU appelle tous les personnels de la PJJ Auvergne à participer à cette mobilisation afin de défendre nos droits sociaux et le service public d’éducation à la PJJ !

Lieux de rassemblement en Auvergne pour le 29 septembre 2022 :

Clermont-Ferrand 10h30 Place des Luttes (Place des Carmes)

Aurillac Rassemblement Place des Droits de l’Homme à 9 h

Vichy Place de la Poste – 14h30