Le 18 mars 2022, après que 100 % des agents en service de l’UEMO Clermont-Ferrand/Issoire ait été en grève la veille, la section SNPES-PJJ-FSU sollicitait une audience auprès de la DT AUVERGNE afin que les difficultés rencontrées sur l ‘unité puissent être évoquées et entendues.
Une audience s’est tenue le 29 mars 2022 et la directrice Territoriale est venue rencontrer l’équipe le 11 mai 2022 en présence du directeur de service et de la responsable d’unité éducative.
Les difficultés étaient alors loin d’être réglées et continuaient à impacter lourdement les prises en charge des mineurs, le suivi des familles et la santé des agents.
Depuis, des entretiens individuels ont été menés par le directeur de service et l’équipe attend donc des changements et le rétablissement de conditions de travail compatibles avec l’exercice des missions.
Les agents présentent des symptômes pris en compte et reconnus par la médecine du travail mais ne voient pas de solution à leurs difficultés. Ils sont entravés dans l’exercice de leur mission et les rapports qu’ils entretiennent avec leur RUE ne cessent de se dégrader mettant en danger les personnes et les prises en charge.
Quelle suite sera donnée aux entretiens menés dans le cadre desquels les agents ont pu exprimer clairement leurs difficultés, l’autoritarisme auquel ils font face, l’ingérence dans leurs suivis, la disparition de toute autonomie de travail, les ordres inadaptés voire hors cadre légal… ?
Leurs difficultés seront-elles enfin prises en compte dans l’intérêt du service, des missions et des jeunes ? Épuisés, inquiets, déstabilisés, désabusés, 100 % des agents de l’UEMO en poste étaient de nouveau grévistes hier.
Après la tenue de ces entretiens, les choses sont maintenant entre les mains de la direction.
Lire le tract…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/situ…