100 % de l’équipe, cela représente aujourd’hui une AA et 3 éducateur-trices … une désolation !
Après des mois passés avec une équipe ne comprenant que 4 éducateur-trices au lieu de 7, les voilà réduit-es à 3 depuis maintenant 2 semaines … épuisés-es et sous pression !
Les mesures continuent d’arriver et d’être attribuées, et la priorité est donnée aux RRSE … du chiffre pour justifier une demande de renfort … Mais quand ce renfort arrivera, s’il arrive, dans quel état seront les éducateur-trices qui ont géré des mois de crise…ils-elles auront coulé c’est certain !
Lorsque l’équipe alerte sur la charge de travail et sur leur crainte à ce que l’accompagnement éducatif ne soit plus qualitatif, la hiérarchie évoque les chiffres de PARCOURS, sous-activité du service calculée sur 7 éducateur-trices alors que les 3 éducs en question sont en suractivité !! Le mal-être des agents ne semble pas pris au sérieux.
Très soutenu-es par leurs collègues des autres corps, ils-elles attendent un soutien hiérarchique inexistant.
Nous assistons au naufrage d’une unité et à la casse de nos collègues … comment assurer les missions dans de telles des conditions ? Cette question ne semble pas inquiéter en haut lieu …
L’autoritarisme et l’intransigeance aveugle devraient faire place à la concertation et à la réflexion. Seules des conditions de travail décentes pourront garantir le retour et/ou le maintien de professionnel-les compétent-es et impliqué-es. Pas d’efficacité sans sérénité !
En l’absence d’un directeur de service, la direction Territoriale est-elle attentive à cette situation, est-elle seulement consciente de ce qui se passe sur le terrain ? Il semble que non, elle n’a en tout cas envoyé aucun signal en direction des personnels qui demeurent seuls…
L’équipe de l’UEMO Clermont-Ferrand/Issoire demande avec le soutien de la section
SNPES-PJJ/FSU Auvergne à être reçue par la direction territoriale Auvergne.
Lire le tract…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/uem…