L’abrogation de l’ordonnance de 1945, la mise en oeuvre du « bloc peines » de la Loi de Programmation Justice et le Code de Justice Pénal Mineurs viennent parachever la longue dérive répressive qui tend à faire de la PJJ une administration de plus en plus dédiée au contrôle et à la probation, en lieu et place d’un service public d’éducation.
Le SNPES-PJJ-FSU-IDF appelle l’ensemble des professionnels de l’île de France à être en grève et à se mobiliser le 2 février 2021.
Nous organisons une action devant le ministère de la justice. Nous vous donnons rendez-vous à 9h00, habillé.es tout en noir, au siège du SNPES (54 rue de l’Arbre Sec – 75001 Paris).
Nous avons décidé d’organiser un cortège funéraire pour dénoncer le projet du gouvernement qui veut enterrer l’accompagnement éducatif à la PJJ avec le projet de CJPM.
Nous y déposerons symboliquement un cercueil. Nous aurons une banderole où sera inscrit :
Ici le Garde Des Sceaux enterre l’accompagnement éducatif à la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Le secrétariat régional vous propose de participer lundi 1er février de 9h à 13h à un atelier, fabrication banderole, cercueil…. Des autorisations spéciales d’absence seront fournies pour la matinée de préparation.
Nous prévoyons de filmer notre action et de la diffuser sur les réseaux sociaux. Nous prévoyons également une conférence de presse au secrétariat national du SNPES-PJJ/FSU pour relayer notre action et expliquer nos revendications !
Nous voulons nous faire entendre et faire savoir au Garde des Sceaux que nous restons déterminé.e.s à défendre le travail éducatif à la PJJ. Rendez-vous le 2 février !
Et si vous pouvez vous libérer, rejoignez-nous le 1er pour la préparation.
Lire l’appel…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/app…