Le 9 janvier 2025, une rencontre bilatérale entre la DIR et le SNPES-PJJ Ile-de-France s’est enfin tenue. Le dialogue était au point mort depuis les mobilisations de cet été et de la rentrée concernant le renouvellement des contractuels. C’est d’ailleurs par cette question des moyens matériels et humains que la discussion s’est engagée.
D’emblée, le DIR nous a fait part de ses inquiétudes concernant le budget de la PJJ, en l’absence de vote de la loi de Finances. Un douzième du budget 2024 est attribué à la PJJ, cela mois par mois, jusqu’au vote de la loi. La continuité de l’activité et des services est assurée, le reste fera l’objet de discussions chaque fois que nécessaire : ainsi pour les contrats de maintenance ou le conventionnement du SAH, leur caractère indispensable devra être démontré, au niveau ministériel.
Ces propos font oublier que la situation pourrait s’empirer et non s’améliorer avec la future loi de finances, le budget alloué aux différentes administrations étant avant tout une affaire de choix et d’idéologie. Avec M. Darmanin comme Garde des Sceaux, nous craignons le pire pour notre administration et les décisions prises en faveur de l’éducation et non de la répression !