PROJET DE LOI TRAVAIL :

FAIRE RESPECTER LA DEMOCRATIE !

AMPLIFIONS LES MOBILISATIONS LE 26 MAI ET LE 14 JUIN !

La journée du 19 mai a encore rassemblé dans la rue plus de 400 000 personnes dans toute la France. Débutée il y a plus de deux mois, la mobilisation se poursuit avec ténacité. Le développement d’actions, de grèves et de blocages dans différents secteurs montre que la détermination des salarié-es reste intacte. Malgré le travail de sape des médias nationaux pour marginaliser les manifestant-es et les grévistes, l’opinion publique demeure massivement opposée au projet de loi travail et a condamné l’utilisation autoritaire du 49.3.

Malgré cela, Les personnels de la fonction publique et notamment de la PJJ sont peu mobilisés et pourtant…. Nous le répétons, Cette réforme ne sera pas sans conséquences pour la FP. De nombreuses dispositions sont aisément transposables ! De plus, Les plus jeunes, les plus précarisé-es, les moins qualifié-es subiront cette loi encore plus fortement que les autres ! Professionnel-les intervenant auprès de publics fragilisés, nous sommes toutes et tous concerné-es !

La loi et sa philosophie libérale sont rejetées par la majorité des citoyen-nes. L’inversion de la hiérarchie des normes qui place les accords d’entreprise au-dessus de ceux de branche et du code du travail est une impasse. L’intersyndicale FSU, CGT, FO, Solidaires et les organisations de jeunesse UNEF, UNL et FIDL appellent solennellement le Président de la République à retirer le projet de loi El Komhri. Le passage en force ne peut être un mode de gouvernement !

Des actions sont actuellement organisées localement afin de débattre des modalités de ripostes. Des secteurs professionnels s’engagent dans un mouvement de grève reconductible, d’autres rejoignent les cortèges et les assemblées générales. Afin d’accentuer le rapport de force, le SNPES-PJJ/FSU appelle à une journée de mobilisation et de manifestations le 26 mai 2016. Un préavis de grève a été déposé en ce sens par la FSU pour que chacun-e puisse s’y associer.

Une journée de grève interprofessionnelle le 14 juin avec manifestation nationale à Paris est prévue au début des débats au Sénat. L’intersyndicale appelle à multiplier d’ici là des mobilisations sous toutes formes et dans tous les territoires. Le projet de loi travail n’est pas amendable : son retrait s’impose ! L’urgence n’est pas d’abandonner le code du travail aux mains du MEDEF mais de gagner de nouveaux droits permettant le développement d’emplois stables et de qualité pour toutes et tous.

26 MAI : MOBILISATIONS PARTOUT EN FRANCE

14 JUIN : MANIF’ NATIONALE A PARIS

PLUS NOMBREUX, EXIGEONS LE RETRAIT DE LA LOI TRAVAIL !