Cher.e.s collègues

Le SNPES-PJJ/FSU vous a tenu informé.e.s depuis maintenant six ans des avancées de la création d’un corps ministériel des psychologues du ministère de la justice.

Nous avons rédigé plusieurs tracts pour expliquer que les différentes versions du statut qui nous ont été proposées étaient insatisfaisantes. Le SNPES-PJJ au sein de la délégation FSU a porté à chaque réunion de concertation ses revendications pour défendre la clinique et les conditions de travail des psychologues à la PJJ. Lors de ces réunions, des organisations syndicales nullement représentatives des psychologues ont amendé le texte sans percevoir les enjeux de notre profession. C’est pour cela que le statut dans sa forme actuelle n’intègre pas pour l’heure nos revendications. Nous avons communiqué pour partager notre analyse, ce statut n’apportait rien de plus aux psychologues de la PJJ et au contraire s’attaquait à leur fonction et leur identité professionnelle, en les privant avant tout de l’autonomie technique qui permettait aux psychologues de préserver le choix de leurs outils, méthodes et références théoriques. Certes le statut permettrait de mettre fin à la précarité des psychologues contractuels, ce qui est un mandat de notre organisation syndicale, mais ne leur garantirait plus des conditions de travail satisfaisantes.

Le ministère reste sourd à nos arguments. Nous pensons que le meilleur moyen de se faire entendre est de montrer que la profession partage nos inquiétudes et se mobilise pour défendre la clinique à la PJJ.

C’est pourquoi nous vous envoyons en PJ cette pétition en vous demandant de la signer et de la faire signer massivement, puis de la renvoyer par scan à l’adresse mail suivante : snpes.pjj.fsu@wanadoo.fr ou par fax au 01 40 20 91 62

Aller à la pétitionhttp://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/peti…