P.J.J à Dole : non à la fermeture des locaux du service public !
C’est en catimini et contre l’ensemble des agents et de leurs représentants que la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ/Ministère de la Justice) Franche-Comté et la Direction Inter-Régionale PJJ Grand-Centre s’apprêtent à porter un nouveau coup fatal.
La cible : l’Unité Éducative de Milieu Ouvert (UEMO) du Jura.
Si cette structure est administrativement basée sur la commune de Lons-le-Saunier, depuis plus de 12 ans des locaux sont loués sur Dole (bien repérés par les familles et les partenaires , support indispensable à toute relation, lien ) afin d’exercer sur ce secteur les mesures éducatives prononcées par les magistrats de la jeunesse ou du parquet dans un cadre pénal ou civil.
Depuis quelques semaines, cette organisation de bon sens est subitement remise en cause. Plus scandaleux encore, c’est par le propriétaires des lieux que les éducateurs ont été informés de la gravité de la situation : le service n’aura plus de locaux à la fin du mois de juin (après que la PJJ n’ai plus réglé les loyers qu’elle estimait subitement trop onéreux) !
Une décision aberrante !
Dotées d’arguments uniquement comptables (alors que va être créé avec un fort appui de nos directions sur le territoire franc-comtois un nouveau CEF (centre éducatif fermé) très coûteux et dont l’intérêt reste à démontrer !…voir le rapport 2017 sur les lieux privatifs de liberté !), nos directions tentent d’expliquer l’injustifiable.
L’activité du service dans ce qui reste le plus important bassin d’activité du département est forte et pérenne. De nombreux jeunes et leurs familles y sont reçus et la suppression de ces locaux rendra encore plus compliqué l’exercice des missions de service public par cette unité pourtant repérée et inscrite dans un riche réseau de partenaires. Ce choix budgétaire révèle donc également la méconnaissance totale de la réalité du travail éducatif local.
Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/non…