Ce CTIR se tient dans un contexte politique et social très tendu, après un printemps marqué par les élections présidentielles et législatives qui ont permis de signifier au Président de la République et à son gouvernement un net refus de la continuation de leur politique libérale. Ces élections ont malheureusement aussi permis à l’extrême droite de rentrer massivement à l’assemblée nationale. Notre organisation syndicale a fait du combat contre les idées de l’extrême-droite un élément majeur. Les valeurs que nous défendons, la société dans laquelle nous voulons vivre et les politiques sociales que nous prônons, sont aux antipodes du monde que voudraient construire les partis de l’extrême-droite.

Par ailleurs, la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons toujours, conjuguée aux éléments climatiques de cet été en particulier, démontre une bonne fois pour toutes que la question du vivant et de l’écologie est devenue centrale, et notamment pour l’action syndicale. Les questions sociales, de conditions de travail, du pouvoir de vivre dignement, de justice sociale et de répartition des richesses, ne peuvent désormais plus être déconnectées de l’écologie.

A la PJJ, comme dans toute la fonction publique, il va falloir se mettre au niveau. L’été caniculaire que nous venons de vivre et qui se reproduira chaque année, exige une refonte totale des établissements accueillant nos publics. Qu’il s’agisse des services de milieu ouvert ou des autres structures, principalement celles qui accueillent des mineurs en placement. Les lieux de détention sont particulièrement inadaptés aujourd’hui.

Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/decl…