La FSU sort globalement confortée des élections professionnelles et manque de peu de retrouver la 1ère place dans la Fonction publique d’État.

Malgré une abstention qui demeure importante, c’est la confirmation qu’une force syndicale, porteuse d’un projet progressiste de transformation de la société, est possible.

Dans notre région, 29,59 % des 567 votant.es ont glissé le bulletin « SNPES-PJJ/FSU » dans l’urne, avec un taux de participation élevé (61,83%).

Comme plusieurs organisations syndicales, nous faisons nous aussi le constat des difficultés qui ont joué en défaveur d’une participation plus importante encore.

Durant cette campagne, les militant.es du SNPES-PJJ/FSU régional ont cherché à rencontrer autant de collègues que possible. Malgré cela, nous avons perdu un siège au CSA régional mais restons majoritaires avec la CGT/PJJ, ce qui est un bon signe pour notre syndicalisme de lutte et de transformation sociale.

La question des alliances syndicales se pose désormais avec encore plus d’acuité pour permettre la construction de rapports de force face à l’administration

Sur les territoires, nous avons gagné un siège supplémentaire dans les Alpes/Vaucluse et maintenu notre représentation en Corse.

Des sièges ont été perdus dans les autres départements et nous n’aurons plus de représentant.es dans le Var. Nous relevons cependant que c’est souvent le SNPES-PJJ/FSU que nos collègues contactent sur ce territoire.

Le résultat de ces élections, malgré un recul de notre organisation, est le fruit du travail quotidien de nos militant.e.s et dans les instances de dialogue social.

Le SNPES-PJJ/FSU a obtenu le maintien d’unités et de postes, la suspension de services en grande difficulté, la mise à l’écart de cadres maltraitant.es et a accompagné et proposé un outil syndical aux équipes qui le demandaient. Nous continuerons ce travail de terrain prioritaire pour nous.

Dans un contexte environnemental, économique et social tendu, il nous faut poursuivre sur la voie d’un syndicalisme qui sait conjuguer les propositions et les luttes pour obtenir des avancées concrètes au quotidien. Ce début d’année va être marqué par une mobilisation contre la réforme de retraites, tout comme il est important à la PJJ de poursuivre notre combat pour défendre nos conditions de travail.

C’est pourquoi nous appelons à nous associer le 02 février à la mobilisation des travailleurs.euses du secteur social et médico-social. Une Assemblée Générale aura lieu ce jour à 12h30 au PTF de Marseille pour débattre de la situation globale de notre région, de nos missions et des conséquences du CJPM sur l’ensemble des services.

Nous vous encourageons à venir rejoindre notre organisation syndicale.

Ensemble nous pouvons nous défendre et construire des contre-pouvoirs efficaces

Lire le bilan…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/bila…