Dans le cadre de l’intersyndicale, lors de la mobilisation 19 Septembre dernier, que ce soit par la grève ou les rassemblements devant les tribunaux de Marseille et d’Avignon, nous avons démontré que nous restons uni.es dans le combat contre la politique d’austérité et contre la gestion calamiteuse de la Direction nationale de la PJJ.
Ce fut un très beau moment. Mais, la mobilisation doit être maintenue. Si nous avons gagné la bataille de la légitimité, nous devons maintenant gagner celle des moyens pour exercer nos missions éducatives dans de bonnes conditions de travail.
Ca commence le 1er octobre avec un appel à la grève nationale à l’appel de 3 fédérations (FSU, CGT et Solidaires) auquel nous souscrivons en appelant à rejoindre les cortèges du travail social. Et ça continue avec un nouvel appel à rassemblement devant les TJ le 3 octobre pour continuer de dénoncer la politique de la DPJJ, en attendant l’audience avec le nouveau garde des Sceaux.
Dans le cadre de cette lutte, les 4 organisations syndicales, SNPES-PJJ-FSU, CGT-PJJ, CFDT-PJJ et SPJJ/UNSA, ont été reçues par la DIR Sud-Est le 24 septembre.