Vous nous convoquez pour un Comité Social d’Administration ce jour, alors que vous ne donnez toujours pas les moyens nécessaires aux représentant.e.s des personnels d’effectuer leurs missions dans des conditions raisonnables et acceptables.

La note de la DPJJ du 1er février 2024 ne soutient aucunement les engagements oraux que cette même
direction par la voix de sa directrice, Madame Nisand avait fait à l’ensemble des organisations syndicales aujourd’hui ici présentes. Dans les grandes largeurs, celle-ci renvoie à la négociation de chaque agent concerné avec sa direction de service, insistant sur le fait que cet allègement n’est « ni automatique, ni obligatoire ». Nous sommes plus qu’inquiet.e.s sur la tournure que prend le dialogue social à tous les échelons, puisque que la PJJ n’apporte ainsi aucune garantie et surtout ne reconnait pas la charge de travail des personnels élu.e.s. Pire, cela ouvre la porte à l’inéquité et à la discrimination syndicale. Quelle attention allez-vous porter à la manière dont les directions qui ne l’ont pas encore fait, vont mener les entretiens avec les professionnel.le.s concerné.e.s ? Quelles directives allez-vous donner à ces directions de service concernant l’application de cette note ?