Après le retour d’un service d’insertion PJJ sur le sud du territoire suite à la création d’une UEAJ Berry à compter du 1er septembre 2023, nous ne pouvons que nous réjouir de la future création d’une UEHD en Touraine Berry. Et ce d’autant plus que les éducateurs des milieux ouverts (Tours, Blois, Bourges et Châteauroux) galèrent de plus en plus pour trouver des solutions d’hébergement pas trop éloignées du lieu de résidence des jeunes tant le territoire et même la DIR Grand Centre ont un schéma de placement insuffisant. Par ailleurs, cela permettra enfin de diversifier les possibilités de placement (famille d’accueil, FJT, PEPAD…), de sortir de la logique de l’enfermement qui a eu un impact inconsidérable (création et habilitation de nombreux CEF, fermeture de foyers sur la DIR GC et arrêt des placements sur les lieux de vie habilités justice). Alors oui nous validons cette création mais n’oublions pas pour autant qu’un nouveau CEF associatif va être créé dans les prochains mois en Touraine.