Les derniers jours ont été particulièrement agités au regard des déclarations par voie de presse du garde des Sceaux, sans concertation préalable, ni prévenance à l’égard des professionnel.les. Annonçant la fin du programme des Centres Fermés, pour le service public pour le moment et dans un second temps pour le secteur associatif habilité. C’est une toute une nouvelle organisation qui nous est présentée dans un temps précipité.
Chaque organisation syndicale a été reçue individuellement par la direction nationale de la PJJ cette semaine et nous serons reçu.es collectivement en multilatérale le 12 décembre.
Nous considérons que ces modifications pourraient engendrer d’importantes conséquences pour nos missions éducatives, pour les hébergements collectifs, mais aussi pour l’ensemble des secteurs de la PJJ, des milieux ouverts aux PEAT, MEAT, UEAJ.
Afin de représenter au mieux l’ensemble des professionnel.les de la PJJ et de répondre à vos questions à la suite des premières instances d’information, nous vous proposons un temps d’échange et de débat ce lundi 15 décembre 2025 de 12h30 à 14h15.
En pièce jointe, vous trouverez notre tract issu d’une commission de travail de notre organisation concernant l’hébergement éducatif à la PJJ lors des Etats généraux du placement.
Lien de la visio conférence :
https://zoom.us/j/97321707384?pwd=XHR8wEvaJvXRvbP4k1lBDCu3Cutpwq.1
Attention : Si vous ouvrez ce lien d’un ordinateur professionnel, il faut cliquer sur l’option « Participer depuis l’application Zoom Workplace », pour voir apparaître et cliquer en fin de page sur : « Vous rencontrez des problèmes avec l’application Zoom Workplace ? Rejoignez depuis votre navigateur ».
En effet, une mise à jour des ordinateurs empêche l’installation de l’application idoine, mais l’utilisation reste possible via le navigateur internet (bien autoriser le micro et l’usage de la caméra au démarrage).


