Contre l’extrême droite, pour un front populaire politique, syndical et associatif !

Le SNPES-PJJ/FSU boycotte actuellement l’ensemble des audiences de dialogue social et encourage l’ensemble des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse à se mobiliser contre l’extrême droite en vue des élections législatives et pour défendre une justice des enfants et des adolescent.es aux valeurs éducatives et émancipatrices.

Le Rassemblement National est une arnaque sociale et un danger pour la démocratie. Leur projet économique ne fera qu’accentuer la politique libérale qui attaque durement le droit des travailleur.ses. Se syndiquer et lutter pour l’intérêt commun des travailleur.ses c’est aussi lutter contre l’extrême droite ! Le RN est un ennemi de classe qui vise en premier lieu à neutraliser nos organisations syndicales en interdisant nos modalités d’actions et en restreignant notre capacité à représenter un contrepouvoir et des mobilisations à la base de la société. Nous encourageons les mobilisations de toutes et tous en se syndiquant, en renforçant les collectifs militants, en organisant dans les services des temps d’échanges et de débats entre collègues (par le biais des heures mensuelles d’information syndicales ou en dehors du temps de travail pour éviter la répression de notre institution), et en participant aux différents rassemblements et manifestations, notamment le 23 juin 2024 dans l’ensemble du territoire métropolitain et dans les Outre-mers.

Nous communiquerons dans les prochaines heures du matériel et la carte des mobilisations afin de créer le débat au sein des services et en dehors, notamment sur l’impact du projet que veut appliquer l’extrême-droite à notre société et la justice des enfants et adolescent.es.

Par ailleurs, nous appelons à l’unisson de notre fédération au vote pour le Nouveau Front Populaire pour battre l’extrême-droite et pour rompre avec les politiques néolibérales dont elle se nourrit, mais aussi, et surtout, pour porter une véritable alternative de progrès et de justice sociale.

Lire le communiqué de la FSU https://fsu.fr/cp-faire-front-pour-battre-lextreme-droite/

Si nous le faisons en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et dans un contexte de danger imminent pour les droits et les libertés, c’est aussi dans l’optique de se mobiliser pour que les propositions programmatiques soient appliquées, sans concessions pour un futur gouvernement. Nous porterons en ce sens et conjointement avec nos partenaires, des propositions programmatiques concernant la justice des enfants et les services publics.