Tout le monde semble naviguer à vue depuis quelques temps à la DIR Sud-Est. La fin de l’année a été pénible et le début 2025 ne se présente pas sous des augures rassurants.
Les réductions significatives des budgets sont annoncées sous le manteau, mais rien ne sort de la DIR.
D’abord, on se rend compte dans les services que le ménage n’est plus fait. L’accueil des usagers.ères et les conditions de travail n’étant plus une préoccupation pour la DIR, il faut que les équipes ruminent pour qu’on se rende compte que les sociétés qui a en charge le ménage a fait faillite et que les travailleuses que l’on apercevait le matin et ou en soirée se sont fait rouler dans la farine par un patron voyou. Quand on dénonçait la suppression des postes d’agent.es spécialistes pour que le ménage reste une fonction de service public, on savait que ce type de situation pouvait arriver.
Ensuite, des rumeurs se sont développées autour de la suppression des APP pour les équipes pluridisciplinaires, puis pour les Cadecs. Les informations qui filtrent évoquent les équipes des hébergements qui seraient prioritaires, mais rien n’est sûr. Alors on laisse tout le monde dans l’expectative. Les rumeurs se propagent, en laissant les équipes dans l’expectative.