voici les commentaires de notre délégation CAP N°3 après la tenue de la commission avec le lien pour relire notre déclaration liminaire pour la CAP.

https://snpespjj.fsu.fr/declaration-liminaire-des-29-et-30-juin-2026-a-la-cap-n-3-quand-on-est-au-bord-du-vide-on-ne-prend-pas-delan/

 

Commentaires de la CAP n°3 : encore et toujours, le SNPES-PJJ/FSU défend les droits collectifs des professionnel.les

Lors de cette CAP, nous avons étudié plusieurs dossiers de prolongation ou de licenciement d’éducateur.ices en formation (FSE, sur titre ou 3ème voie). Le SNPES-PJJ/FSU constate avec satisfaction que le nombre de situations à l’étude est en baisse par rapport aux années précédentes, témoignant d’un meilleur accompagnement des professionnel.les stagiaires.

              Pour autant, nous observons, comme souvent, une impréparation de certains dossiers par l’Administration : situations pas, ou mal, maitrisées qui auraient pu, et dû, être traitées plus rapidement, documents non portés à la connaissance de la CAP. Surtout, nous regrettons que certain-es  collègues aient été confronté.es au stress intense d’une possible prolongation de formation, alors que leur dossier ne s’y prêtait finalement pas.

              Si nous avons pu obtenir gain de cause pour certaine-es  collègues, le SNPES-PJJ/FSU s’inquiète tout de même de la posture parfois figée de l’Administration, qui parait, dans certaines situations, plus préoccupée par la volonté de sauver les apparences plutôt que de reconnaitre des dysfonctionnements qui ne sont pas imputables au stagiaire.

              La CAP a également étudié des dossiers de licenciement pour inaptitude ou impossibilité de reclassement, et des demandes de dispense de remboursement des indemnités de congé de formation professionnelle.

              La prochaine CAP aura lieu du 7 au 9 octobre 2026 et portera principalement sur l’examen des recours CREP.

Si vous avez fait un recours CREP en CAP, ou que vous êtes sur le point de le faire, n’hésitez pas à contacter la délégation CAP du SNPES-PJJ/FSU par mail (cap3.snpes.pjj.fsu@mailo.com). C’est indispensable pour garantir une bonne étude de votre recours en CAP et s’assurer que tous les éléments de compréhension seront portés à la connaissance de cette instance.