Cependant, et au même titre que l’ensemble des organisations syndicales, le SNPES PJJ/FSU était convié par la Commission SAUVE pour participer à la réflexion sur la thématique Justice de protection.

Quelle ironie alors que nous venions de nous battre pendant près de quatre années avec nos partenaires au sein du Collectif justice des Enfants pour influer sur l’écriture du code de la justice pénale des mineurs pour faire en sorte qu’il devienne un grand code de protection des enfants au civil comme au pénal.

Nous avons fait part à la commission SAUVE de notre position lors d’une audition le 2 décembre 2021.

Depuis le 8 juillet 2022, il nous est demandé notre avis sur les conclusions du rapport de Jean- Marc SAUVE et de son équipe, composée d’une majorité d’hommes. Il semble que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a pas encore atteint les hautes sphères de l’institution judiciaire, malgré les bonnes intentions ministérielles.

Le rapport SAUVE énonce clairement le constat de crise majeure que connaît l’institution judiciaire et n’hésite pas à en décrire l’état avancé de délabrement dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs décennies déjà.

Le SNPES-PJJ/FSU était parvenu à cette conclusion il y a fort longtemps.

Toutes les actrices et tous les acteurs du monde judiciaire savaient que la situation était catastrophique après plusieurs décennies de dégradation budgétaire, les suppressions de postes (notamment suite à la RGPP) encore aujourd’hui non totalement compensées par les créations récentes, tous services confondus dans les différentes administrations.

Le rapport relève que la France est le pays occidental qui, à niveau économique équivalent, consacre le moins d’argent à sa Justice. Il est donc urgent de rattraper ce retard en consacrant à la Justice en général les moyens humains, matériels et budgétaires essentiels, ainsi que la réorientation du sens des missions vers une politique éducative pour les enfants et une politique moins répressive et sécuritaire pour toutes et tous.

Lire la suite…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/egj…