COMMUNIQUE

Situation des Agents Non Titulaires de la PJJ : Bilan et perspectives …premières réponses de la PJJ

Lors d’une audience intersyndicale qui à eu lieu le lundi 26 novembre 2018, le SNPES-PJJ/FSU a interpellé la directrice de la PJJ et la DRH concernant la situation des agents non titulaires (Cf notre tract ci joint).

Ainsi nous avons eu les réponses suivantes concernant l’évolution de la situation de la filière sociale et éducative et son impact sur les agents non titulaires :

- concernant le passage en catégorie A de la filière sociale et éducative, la DPJJ à confirmé qu’elle allait reprendre et modifier le fondement juridique des contrats, cela peux changer la donne notamment sur la durée des contrats et les possibilités de renouvellement.

- Concernant la rémunération des personnels, notamment avec l’intégration en catégorie A début le 1er février 2019. La DPJJ confirme qu’elle a fait une demande dans le cadre du budget 2019 de modification de la rémunération des éducateur.trice.s et ASS contractuel.le.s afin de répercuter la modification de l’indice de début de grille indiciaire, celle-ci devant passer de l’indice 347 à 365, soit une augmentation de 18 points d’indice.

Sur ces deux sujets (fondement juridique des contrats et rémunération) nous vous communiquons ci-dessous les liens vers nos tracts d’information.

Le SNPES-PJJ/FSU qui revendique la mise en conformité des contrats dans le cadre de la catégorie A et la mise à niveau salarial afférente aux nouvelles grilles des titulaires a obtenu ces premières réponses qui vont dans un sens favorable aux agents et restera vigilant à leur mise en œuvre effective.

La mise en place d’une Commission Consultative Paritaire nationale remplaçant celles qui étaient sur chaque DIR sera pour le SNPES-PJJ/FSU le lieu pour continuer ce travail de défense des droits des personnels non titulaires.

Nous appelons les contractuels à apporter leur soutien à ce que porte et défend le SNPES-PJJ/FSU, notamment pour garantir les droits déjà acquis et en conquérir de nouveaux pour cette mandature à venir. Cela passe par la mise en œuvre d’un plan de titularisation afin que les contractuels puissent devenir titulaires et ainsi accéder aux droits garantis par le statut de la fonction publique !

Cela reste la seule réponse valable à un gouvernement qui a comme projet de généraliser le contractuelat (que ce soit en CDD ou CDI) dans la fonction publique.

Information importante à l’approche du 31 décembre, période propice au renouvellement des contrats.

Pour plus d’information sur vos droits en matière de contrats, vous pouvez aller sur le lien suivant :

http://snpespjj-fsu.org/Dossier-Agents-Non-Titulaires.html

Information concernant la rémunération des agents non titulaires :

http://snpespjj-fsu.org/LA-REVALORISATION-DES-SALAIRES-DES-AGENTS-NON-TITULAIRES-A-LA-PJJ-SERA-1710.html).