ordre du jour

• 1.Présentation du partenariat Armées-Justice

• 2. Présentation du rapport de l’IGJ (inspection générale de la justice) relatif au respect des principes de laïcité et de neutralité dans les établissements et services de la PJJ.

Après avoir boycotté le 1er tour, nous avons décidé de siéger au 2e tour, à la fois pour défendre certains principes et certaines valeurs sur des sujets particulièrement sensibles, tels le rapport d’inspection générale de la Justice sur les principes de neutralité et de laïcité à la PJJ ou le projet de protocole PJJ/Armées. Seule la CGT PJJ est restée sur sa position de boycott et n’a donc pas siégé au second tour.

Ce premier CTC de l’ère CJPM s’ouvrait en l’absence de la directrice de la PJJ, réquisitionnée pour faire acte de présence dans une réunion ministérielle sur l’organisation des états généraux de la justice. Réunion à laquelle M Chaulet, directeur adjoint, président du CTC, était également appelé dans l’après-midi, ce qui a entraîné une modification de l’ordre du jour. Ces changements de dernière minute démontrent une fois de plus que la PJJ est surtout soumise aux injonctions du ministère. Le point concernant le budget de la PJJ a donc été reporté et le point concernant la lettre de mission de la directrice est reporté sine die. Mais comme nous l’avons déjà mentionné notre déclaration liminaire, la communication de cette lettre de mission a-t-elle encore un grand intérêt plus d’un an après son arrivée à la PJJ ?

OUVRIR LE DOCUMENT POUR LIRE LA SUITE…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/cr_c…