Monsieur le ministre

Chacun sait que lorsque nous nous adressons à vous, par ces propos liminaires, au sein de la plus haute instance représentative du Ministère de la Justice, nous nous adressons aussi aux femmes et aux hommes que nous représentons. A 48 heures d’un grand rendez-vous pour la République, pour notre démocratie, la FSU Justice se tourne aussi vers l’ensemble des personnels.

Les politiques publiques visant à promouvoir le repli sur soi, le nationalisme, à rompre avec les principes d’égalité et de cohésion sociale, à stigmatiser les femmes et les hommes en fonction de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, sont incompatibles avec toutes les valeurs portées par la FSU Justice. Elles sont contraires à tout ce qui a donné à notre pays son humanité et

sa solidité dans les épreuves. Poser ces mots, dans la France du 21ème siècle, pourrait relever de la plus grande banalité. De toute évidence, pas le 5 mai 2017. Pas à quelques heures d’un scrutin qui voit la candidate de l’extrême droite, du Front national, disons les choses, prétendre à la magistrature suprême avec un potentiel de voix qui fait frémir. Cette idéologie de la haine, du rejet, a creusé son sillon dans la banalisation des discours simplistes, dans l’instrumentalisation de la souffrance et des peurs, dans la

caricature des expressions publiques, dans le mensonge. Elle s’est nourrie des orientations politiques et économiques qui ont privé, au fil des décennies, les populations les plus en difficulté de tout horizon.

Lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/dl_c…