Action Sociale : encore des combats à mener !

Le CNAS (Comité National d’Action Sociale) de Décembre 2017 – permettant entre autre le vote du budget 2018 pour l’action sociale – a enfin pu se tenir le 15 Mars 2018… Un budget d’un peu moins de 21 Millions d’euros, conforme à nos attentes a été validé.

Néanmoins, des inquiétudes se font jour concernant la Fondation d’Aguesseau qui – pour rappel – fournit des aides et secours à des agents en difficultés, propose aussi des séjours vacances aux enfants des personnels, gère la restauration parisienne… En effet, celle-ci voit sa subvention revue à la baisse depuis 2 ans, passant ainsi de 9 Millions à 6 Millions d’euros.

L’administration se justifie en mettant en avant les réserves financières dont dispose la Fondation suite à la vente d’un bien immobilier. La FSU Justice restera attentive à cette pratique largement discutable qui pourrait amener cette entité à ne plus pouvoir réaliser ses objectifs notamment si le ministère « oubliait » d’abonder ce budget une fois les réserves de la Fondation épuisées. Pour en finir, nous avons rappelé à l’administration qu’il était de leur devoir de verser la subvention due rapidement.

Rappelons que le budget 2017 a été versé à la Fondation au mois de novembre de cette même année ! Il serait dommage que les agents pâtissent de cette gestion désinvolte !

Les aides et secours apportés aux agent demeurent pour la FSU une priorité majeure et nous restons attentifs aux moyens mis en oeuvre pour satisfaire tous les besoins !

Pour 2018, un déploiement des offres en termes de logements et de places de crèches est annoncé. Nous vous communiquerons les décisions prises.

La FSU Justice continuera cette année encore à réclamer l’instauration de tickets- restaurant pour tous les personnels n’ayant pas accès à une restauration collective.

Il existe toujours une inégalité de traitement suivant le lieu où les agents exercent leurs fonctions

Nous continuerons à défendre une action sociale pour toutes et tous ! Rappelons que les agents non titulaires sont toujours scandaleusement exclus de tous les dispositifs !

Lire le flash info…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/flas…