Guide ministériel d’action sociale SNPES-PJJ/SNEPAP FSU

Alors que ces dernières années, dans la FPE, la RGPP a fragilisé les services sociaux et les associations des personnels, la stagnation et la réduction des crédits empêchent encore trop souvent de répondre aux besoins des personnels.

Pour la FSU, l’action sociale n’est pas un élément de rémunération et ne doit pas être instrumentalisée dans un contexte de gel salarial.

L’action sociale doit contribuer à améliorer la vie des agents (logement, restauration, famille, culture, sport et loisirs) et les aider à faire face à des situations difficiles.

L’amélioration de l’accès au chèque-vacances, la revalorisation du CESU garde d’enfant, la réintroduction de l’aide au maintien à domicile, sont déjà à mettre au crédit de l’action syndicale unitaire où la FSU a pris toute sa place.

Développer les prestations et conquérir de nouveaux droits, comme dans le domaine de l’aide aux études, restent nos objectifs.

La FSU revendique pour tous les personnels (titulaires et non titulaires, actifs et retraités, rémunérés ou non sur le budget de l’État), un même droit à une action sociale de haut niveau, aussi bien pour les prestations que les investissements dans des structures de proximité (logements, crèches, restaurants…). Ainsi, l’action sociale est, pour la FSU, un champ d’action et de revendication à part entière.

La FSU estime que le développement et la rénovation de l’action sociale passent par l’inscription d’un droit à l’action sociale pour tous dans le statut de la fonction publique et l’affectation de 3% de la masse salariale : une politique ambitieuse et l’information en direction des personnels sont essentielles.

La FSU se bat pour obtenir les moyens budgétaires nécessaires, à la hauteur des besoins des agents, mais aussi pour arrêter l’externalisation et à la marchandisation des prestations.

La FSU agit pour que l’état employeur assume ses responsabilités vis-à-vis de ses agents.

Lire la suite :

http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/gui…