Pas de répit contre la politique libérale du gouvernement : Construisons ensemble les mobilisations ! Toutes et tous en grève les 19 avril et 22 mai !!
Depuis son élection, il y a bientôt un an, Macron et son gouvernement engagent dans un simulacre de dialogue social, une réforme en profondeur de notre société, en poursuivant les politiques libérales des gouvernements précédents, dans une cadence effrénée de mesures, lois, ordonnances, circulaires et décrets. Ils attaquent sur tous les fronts. Ainsi, après avoir méticuleusement démantelé le code du travail, mis en place un budget d’austérité et une fiscalité au service des plus riches, ils entendent transformer le statut juridique de la SNCF pour libéraliser les transport, instaurer la sélection à l’entrée de l’université, supprimer les CIO, mettre en place avec le projet de loi Asile et Immigration une politique discriminatoire et raciste à l’égard des migrant.e.s (…).
Le gouvernement s’en prend également au modèle social avec la remise en cause du statut des fonctionnaires et la modification du périmètre d’action des services publics. Après les premières mesures de gel de la valeur du point d’indice, le report de la revalorisation PPCR et de ne plus faire du concours le principe de recrutement dans la Fonction Publique, de renforcer l’individualisation de la rémunération, notamment par le critère du mérite qui favorise la mise en concurrence des agents. Il envisage un plan de départs volontaires en lien avec la perspective de 120000 suppressions d’emploi et la prégnance du recours aux contractuel.le.s comme variable d’ajustement. Enfin, il entend remettre en cause le rôle des instances paritaires (CAP et CHSCT).
Parallèlement, la loi de Programmation Justice qui sera présentée le 18 avril prochain en Conseil des Ministres annonce un recours massif à la dématérialisation dans des conditions déshumanisantes et sans prise en compte de la fracture numérique, la mise en place de plates-formes de contentieux par des start-ups et la fusion des différentes instances judiciaires conduisant à la suppression des tribunaux d’instance.
Lire la suite…http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/appe…