Une société solidaire
La FSU est fondamentalement opposée au projet de réforme annoncé par le Président. Elle défend à l’inverse des é v o l u t i o n s i n d i s p e n s a b l e s e t responsables, pour une réduction des inégalités et pour une amélioration du niveau de vie de tou-tes les retraité-es.
La FSU revendique des retraites de haut niveau pour toutes les générations. Cet objectif est atteignable mais implique d’autres choix budgétaires que ceux qui sont portés par le gouvernement actuel.
Le Président veut imposer des départs à la retraite plus tardifs et donc un temps de retraite plus court avec des pensions plus faibles pour pouvoir financer de nouvelles baisses d’impôts pour les entreprises et les actionnaires. Les ressources ne manquent pas.
Le gouvernement prétend que le report de l’âge légal de départ en retraite permettrait d’augmenter l’activité des plus âgé-es et l’emploi en général pour plus de croissance économique. Mais il oublie sciemment que plus de la moitié des salarié-es du privé sont déjà privé-es d’emploi, en maladie ou en invalidité avant 62 ans. Repousser cet âge de départ conduirait à l’augmentation de précarité des actifs et actives les plus âgé-es.
Même le Conseil d’Orientation des Retraites, dans son dernier rapport, affirme qu’il n’y a pas de déséquilibre à long terme et que le système n’est pas menacé. Une nouvelle réforme n’est donc pas financièrement nécessaire.
L’appauvrissement des retraité-es que la FSU dénonce fermement a déjà été enclenché par les réformes précédentes. Le Président souhaite accélérer et aggraver le processus pour pousser les nouvelles générations vers les fonds de pensions que les Français-es, fondamentalement attaché-es au système par répartition, ont toujours rejeté.
La mobilisation contre une nouvelle dégradation des retraites n’en est qu’à ses débuts. La FSU s’engage dans cette mobilisation, comme elle l’a fait lors des réformes précédentes.
Benoit Teste Secrétaire Générale de la FSU
Lire le quatre pages retraites……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/fsu…