Suite à la lettre ouverte des personnels de l’EPE Clermont-Ferrand, une délégation a été reçue par la Direction Territoriale (lien vers la lettre ouverte : https://snpespjj.fsu.fr/lettre-ouverte-des-personnels-de-lepe-clermont-ferrand-a-ladministration-concernant-la-situation-du-service/).

Tout d’abord, nous avons voulu souligner la fragilité de l’effectif du foyer pour faire face aux missions d’accueil, de suivi et d’éducation des jeunes qui sont placés à l’EPE. Avec un nombre théorique de 16 équivalents temps plein travaillé (plus 1 apprenti, 2 pour l’HD et 1 stagiaire) c’est actuellement 2 ETPT en moins avec en plus 4 collègues en mi-temps thérapeutique. A ce propos, nous avons souligné que la mise en place de mi-temps thérapeutique en hébergement, sans renfort ou aménagement de poste, favorise la perte d’information et de lien avec les jeunes accroissant ainsi potentiellement les difficultés relationnelles entre jeunes et agents.