LETTRE DE SOUTIEN AU MOUVEMENT DE GRÉVE INITIE PAR LES PERSONNELS DE L’UEAT DE PARIS

Nous, section SNPES-PJJ/FSU de Paris soutenons le mouvement de grève des personnels de l’UEAT qui s’inscrivent dans le préavis de grève déposé par la CGT Fonction Publique. En effet, pour donner suite aux difficultés rencontrées dans le cadre de la permanence de l’UEAT lors du week-end du 13 et 14 avril, des collègues ont été mises en cause dans leur manière de servir et se trouve aujourd’hui menacé.e.s de sanctions disciplinaires.

Nous dénonçons, ces méthodes qui consistent d’abord à sanctionner les personnels individuellement avant d’interroger le fonctionnement ou les dysfonctionnements institutionnels. C’est ainsi que la chaine hiérarchique vient se substituer à la chaîne des responsabilités pour désigner deux bouc-émissaires avant même d’avoir fait une analyse institutionnelle des difficultés d’accompagnement de jeunes en grande souffrance.

Les faits à l’origine de ce mouvement viennent révéler les pressions incessantes de la DT sur les services pour obtempérer dans l’urgence sans même s’interroger sur la pertinence des décisions qui sont prises. Nous demandons à la Direction départementale de recevoir rapidement une délégation de grévistes pour trouver d’autres modalités de résolutions des difficultés rencontrées dans les prises en charge.

La pensée et le temps nécessaire pour qu’elle se déploie seront toujours plus efficaces que des décisions autoritaires et intempestives surtout quand les difficultés autour d’une prise en charge viennent révéler les failles des logiques institutionnelles.

A ce titre nous sommes solidaires de ce mouvement qui montre que des équipes peuvent aussi ensemble résister à ce qui les empêche de penser.

Le bureau du SNPES-PJJ/FSU 75

Lire le tract…..http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/let…