Nous venons d’apprendre que les services de la CBCM ont apporté leur visa sur les deux dernières mesures. C’est en effet une bonne nouvelle pour les personnels concernés, mais sans rétroactivité en 2019, nous ne pouvons nous en satisfaire.

La politique par les primes n’est pas une politique salariale digne de ce nom.

Nous continuerons de défendre des revalorisations de grilles indiciaires et accompagnerons les personnels qui formeront des recours hiérarchiques pour obtenir une rétroactivité réelle…comme cela a été décidé aujourd’hui en AG des personnels.

Il s’agit des deux mesures suivantes :

1. le rattrapage des forfaits de changement de grade pour les agents promus avant 2022, avec rétroactivité au 1er janvier 2023 ;
Voici les montants annuels, sur la base du temps plein, appliqués pour la mesure de rattrapage du forfait IFSE pour les agents ayant obtenu une promotion de grade au titre des années 2017 à 2021 :

Educateur principal 700 €
CADEC principal 1 200 €
DS hors classe 1 800 €
DS classe exceptionnelle 1 500 €
PSY hors classe 1 100 €
PT hors classe 1 100 €

Cette revalorisation est applicable de manière rétroactive au 1er janvier 2023.

2. la revalorisation indemnitaire concernant les directeurs de service et directeurs fonctionnels, à l’exception des emplois amenés à basculer prochainement dans le statut ministériel des emplois de direction.
Cette mesure s’ajoute à la revalorisation indemnitaire déjà mise en œuvre précédemment en 2023 pour les DS. Cette revalorisation a été obtenue en complément de la revalorisation de la grille indiciaire arbitrée en réunion interministérielle cet été 2023, et s’inscrit également, par anticipation, dans le projet de rénovation de la cartographie des emplois fonctionnels PJJ.

Voici les montants annuels, sur la base du temps plein, à appliquer :

DS et DF non EDD
grade ou emploi montant annuel de revalorisation
stagiaires ENPJJ 3 360 €
DS 1 200 €
DS HC 2 100 €
DS CE 2 100 €
Directeurs fonctionnels 2 200 €

Cette mesure entre en vigueur à compter du 1er décembre 2023. Les agents bénéficieront pour décembre de cette revalorisation ramenée au 12e.

Le calendrier de clôture de paie étant imminent, il est possible que des agents ne constatent pas sur leur paie de décembre ces hausses.
Dans ces situations, les agents bénéficieraient de ces hausses sur leur fiche de paie en tout début d’année 2024, avec l’intégralité des effets rétroactifs.