COMMUNIQUE UNITAIRE CGT (Educ’Action 03 et UL de Montluçon) – FSU du Puy de Dôme et Allier – SNPES-PJJ/FSU Auvergne – Syndicat des Avocats de France 63 : Situation des jeunes de la MECS des Tourelles : A défaut d’une solution viable pour ces jeunes, ils sont toujours dans un centre fermé !

2022-10-28T15:03:57+02:0028 octobre 2022|Catégories : à la une|

Depuis plusieurs mois, nos organisations dénoncent les conditions d'accueil des jeunes confiés à la MECS des Tourelles et par ricochet leurs conséquences sur les conditions de travail pour les personnels éducatifs.
Nos multiples alertes n'ont eu qu'un écho limité, car loin de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la situation des jeunes et des travailleurs sociaux, ce sont des mesures inquiétantes et scandaleuses que l'association Le Cap et ses partenaires (PJJ et CD Allier) mettent en œuvre. (...)

- Région CENTRE-EST

SNPES-PJJ/FSU Auvergne : Création d’une Mission d’Insertion Scolaire et Professionnelle Malgré les réalités de terrain et l’avis des personnels, l’administration impose son projet !

2022-10-26T15:02:26+02:0026 octobre 2022|Catégories : à la une|

Le 20 octobre 2022 le SNPES-PJJ/FSU alertait par voie de tract sur un projet MISP rattaché à l'UEMO Le Puy en Velay et concernant aussi celui d'Aurillac. Ce projet s'est fait sans concertation des personnels qui n'ont été tout juste qu'informés. Ces derniers mettent en avant une analyse des besoins peu conforme à leur propre expertise de terrain. Dans ce tract nous demandions l'abandon du projet pour ces raisons.
Après une présentation par la directrice du STEMOI Aurillac- le Puy en Velay du projet (...)

- Région CENTRE-EST

Déclaration liminaire du 21 octobre 2022 Au Comité Technique de Proximité de la PJJ Auvergne

2022-10-26T14:22:29+02:0026 octobre 2022|Catégories : à la une|

Ce CTP intervient dans une période d'émergence de mouvements sociaux marquée par la forte mobilisation du 18 octobre 2022 et le mépris ostensible qu'affiche le gouvernement à l'égard des salariés mobilisées.
Gageons que cette mobilisation prendra encore de l'ampleur en novembre si le gouverne-ment ne change pas de ton à l'égard des organisations syndicales. Et notamment s'il ne prend pas en considération la nécessité d'une plus juste répartition des richesses, des salaires et de l'opposi-tion majoritaire (...)

- Région CENTRE-EST

SNPES-PJJ/FSU Seine Saint Denis Code de la Justice Pénale des Mineurs : 1 AN APRES, ON ATTEND TOUJOURS LES MOYENS SUPPLEMENTAIRES PROMIS

2022-10-26T11:35:38+02:0026 octobre 2022|Catégories : à la une|

Ce 30 septembre 2022, au micro de France Inter, la présidente du Tribunal pour Enfants de Bobigny reconnaissait elle-même un alourdissement des tâches depuis l'arrivée du CJPM, alors-même qu'il manque toujours de nombreux postes de greffier.es au Tribunal pour Enfants de Bobigny.
Cela impacte nécessairement les services éducatifs qui mettent en œuvre les mesures éducatives ordonnées. Le constat est unanime dans les services de milieux ouverts, trois mois c'est trop court pour préparer les enfants à (...)

- Régions ILE DE FRANCE et DOM-TOM

Plan de requalification de C en B pour la filière administrative Mesure inacceptable et injuste qui ne concerne qu’une minorité de professionnel.le.s

2022-10-25T12:00:05+02:0025 octobre 2022|Catégories : à la une|

Le 18 mars 2022, une réunion au ministère abordait le plan de requalification de C en B pour les personnels administratifs avec des hypothèses qui ne satisfaisaient aucune des organisations syndicales présentes dont la nôtre, la FSU (SNPES-PJJ ET SNEPAP).
L'administration y présentait l'objectif de son plan : « … reconnaître les compétences et l'expérience de certains agents de catégorie C affectés sur des postes dont les sujétions et/ou la technicité justifient qu'ils relèvent du niveau de la catégorie (...)

- Actualité Situation Des Personnels

Se battre pour des retraites dignes et solidaires

2022-10-25T11:54:41+02:0025 octobre 2022|Catégories : à la une|

Une société solidaire
La FSU est fondamentalement opposée au projet de réforme annoncé par le Président. Elle défend à l'inverse des é v o l u t i o n s i n d i s p e n s a b l e s e t responsables, pour une réduction des inégalités et pour une amélioration du niveau de vie de tou-tes les retraité-es. La FSU revendique des retraites de haut niveau pour toutes les générations. Cet objectif est atteignable mais implique d'autres choix budgétaires que ceux qui sont portés par le gouvernement actuel. Le (...)

- Actualité Situation Des Personnels

SNPES-PJJ/FSU Auvergne : Projet de création d’une Mission d’insertion scolaire et professionnelle ou Mission Impossible « Superbement » Pensée ! Quand une idée d’en haut s’impose à ceux d’en bas !

2022-10-20T12:41:52+02:0020 octobre 2022|Catégories : à la une|

Lors de la préparation du comité territorial de proximité du 14 octobre 2022, les représentant.e.s du SNPES-PJJ/FSU Auvergne ont pris connaissance du projet de création d'une Mission d'Insertion Scolaire et Professionnelle localisée sur le territoire de Brioude et qui ne concerne pas l'UEMO d'Aurillac.
La question de l'insertion des jeunes suivis par la PJJ est importante et nous sommes les premiers à défendre le développement (notamment par des moyens conséquents) de celle-ci.
Or, imposer (...)

- Région CENTRE-EST

SNPES-PJJ/FSU Auvergne : Déclaration préliminaire au Comité Technique de Proximité de la PJJ Auvergne

2022-10-19T19:38:13+02:0019 octobre 2022|Catégories : à la une|

Ce CTP se déroule dans un contexte particulièrement violent. Le gouvernement et ses administrations nous renvoient depuis déjà plusieurs années la volonté d'un pseudo dialogue social unilatéral où les personnels et leurs organisations syndicales sont méprisés. Le droit de grève lorsqu'il s'exprime ne trouve pour seule réponse que sa répression systématique. C'est pourquoi le SNPES-PJJ/FSU et sa fédération, la FSU, s'engagent dans la mobilisation du 18 octobre 2022. Au-delà de la violence de l'Etat qui remet (...)

- Région CENTRE-EST

APPEL UNITAIRE FONCTION PUBLIQUE FSU CGT SOLIDAIRES FO Mobilisations et grèves le 18 octobre Pour le droit de grève, nos salaires et nos retraites, l’égalité femmes hommes, les services publics et la Fonction publique

2022-10-14T15:07:41+02:0014 octobre 2022|Catégories : à la une|

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires de la Fonction publique s'inscrivent dans la journée de mobilisation interprofessionnelle du 18 octobre prochain.
Solidaires des salariés de la pétrochimie, nous condamnons les réquisitions ordonnées par le gouvernement. Le droit de grève, pour les salariés du privé comme du public, est un droit garanti par la Constitution. Nous appelons à le défendre. Comme dans toutes les branches professionnelles, nos organisations exigent du gouvernement une (...)

- Actualité FSU

Appel unitaire FSU CGT SOLIDAIRES FO VL FIDL UNEF MNL : Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève

2022-10-13T17:33:46+02:0013 octobre 2022|Catégories : à la une|

Que ce soit dans les raffineries, l'agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l'énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l'éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des (...)

- Actualité FSU /
Aller en haut