Suite à notre tract du 13 décembre 2021, nous avons sollicité une audience afin d’évoquer avec la Directrice Territoriale la situation des unités de milieux ouverts de Clermont-Ferrand et d’Aurillac au regard du mal être des personnels, des positionnements inacceptables de certains cadres et des pressions sur le quotidien de travail.
Force est de constater qu’après de nombreux mois sous tension, la situation s’est miraculeusement apaisée après le tract syndical et l’inscription de plusieurs agents dans les cahiers « hygiène et sécurité ».
La Directrice Territoriale a écouté ce que nous avions à lui dire. Elle a paru soucieuse des risques psycho sociaux que nous mettions en avant. Elle a malgré tout tenu à préciser que les inscriptions dans les cahiers hygiène et sécurité ne résolvaient rien.
Certes…. Pourtant, comment ne pas faire un lien de cause à effet ?
Nous ne pouvons donc que conseiller aux personnels de l’utiliser systématiquement et de saisir le SNPES-PJJ/FSU.
Concernant les pressions sur le travail notamment liées au délai de rédaction contraint des RRSE (pour rappel : RRSE distribué dans les 2 jours et rédigé dans les 10 jours), la DT a paru découvrir les difficultés. Est ce dire qu’elle n’aurait pas lu le tract du SNPES-PJJ/FSU du mois d’octobre ni la lettre ouverte adressée au Juges des Enfants et aux parquets ?
De plus, nous avons évoqué le principe de la continuité éducative. En 2020, lorsque la DT a décidé de redispatcher les RRSE des jeunes non connus sur les 3 unités de Clermont-Ferrand (concomitamment à sa décision unilatérale de modifier le fonctionnement de l’UEMO de Thiers et de la PEAT), c’est ce principe qu’elle a mis en avant. Aujourd’hui des RRSE sont rédigés par des éducateur.trice.s qui n’assureront pas le suivi postérieur en raison de leur charge de travail. De même, les équipes sont obligées de s’opposer à l’attribution d’un RRSE à un agent alors qu’un autre personnel est en charge du suivi, mais absent du service, en formation ou en congés.
Lire la suite……http://snpespjj.fsu.fr/wp-content/spip/snpespjj/IMG/pdf/com…